Comment définir la généalogie ?
La généalogie est une science puisqu’une science est un ensemble de connaissances, d’expériences et de savoir-faire. Elle a pour objet la recherche et l’étude des filiations. Le Littré lui donne comme définition : «une suite d’ancêtres qui établit une filiation ou l’étude et la connaissance de l’origine et de la filiation des familles» Cette science qui remonte à la nuit des temps a connu des étapes successives de développement. De réservée aux «initiés» à l’origine elle s’est aujourd’hui beaucoup démocratisée à tel point qu’elle «explose» littéralement et particulièrement sur le Web, la mettant plus que jamais à la portée de tous.
Quel est l’intérêt de la généalogie ?
L’intérêt de la généalogie provient de ce qu’elle porte non seulement sur l’histoire des origines et du développement des individus regroupés en familles, mais parce qu’elle est en même temps une ouverture très importante aux nombreuses autres sciences humaines. C’est une activité très enrichissante parce qu’elle recouvre des facettes multiples et variées du fait même qu’elle recoupe pratiquement tous les domaines : L’histoire, la politique, l’économie, la démographie, l’onomastique, l’héraldique, la sociologie, la religion, la biologie et la génétique pour ne citer que quelques grands domaines généraux. Elle passe encore par tout ce qui touche les domaines civils, militaires, professionnels, artistiques, scientifiques, judiciaires, et autres.
Les recherches généalogiques sont-elles longues ?
La généalogie demande indéniablement du temps, de la patience et de la persévérance et on ne peut pratiquement pas envisager d’entreprendre la recherche de ses ancêtres avec rapidité. Cela provient de la diversité des très nombreux documents contenant des dates, des lieux et des indications de parenté qu’il convient de consulter. Les recherches passent d’abord par les actes officiels tels les registres des naissances, des baptêmes, des mariages et des décès. C’est dans ces documents qu’il convient d’aller puiser les informations, mais pas seulement. Il y a les correspondances officielles ou privées, les archives dans lesquelles se font les recherches de relations d’événements, les recherches de distinctions honorifiques civiles ou militaires, les actes publics ou privés. Une multitude d’ouvrages sont aussi à consulter tels, dictionnaires, biographies, monographies, états et analyses historiques, actes notariés, articles de journaux, parfois journaux intimes, carnets de notes, manuscrits, etc. Il faut encore s’intéresser de très près aux papiers de famille, sans oublier l’importance des témoignages oraux ou écrits qu’il convient de s’efforcer de recueillir, de transcrire, d’analyser et de vérifier ensuite dans les dépôts d’archives locales, départementales, régionales et nationales. La quête passe encore par les albums photographiques familiaux dont il convient de tenter d’identifier les individus, avec toute la difficulté que cela peut comporter. Viennent s'ajouter à cela les consultations diverses et variées offertes par le Web et qu'il ne faut pas négliger non plus. On comprend que non seulement il est inutile de vouloir se presser, mais qu’au contraire il faut savoir prendre son temps et s’organiser avec méthode tout en s’employant à développer ses talents de perspicacité, de ténacité et de patience.
Comment s’y prendre ?
La recherche généalogique peut se faire, et même doit se faire, au travers de tout de qui permet de pouvoir caractériser un membre de la famille permettant de pouvoir le relier avec le plus de certitude possible aux autres ancêtres, que ceux-ci soient ascendants, descendants, collatéraux ou même alliés. Il faut donc savoir prendre son temps et mettre en œuvre tous les moyens possibles dont on dispose pour y parvenir et même, ne pas hésiter à revenir et reprendre des pistes suivies et qui n’auraient rien donné au départ.
C’est donc une grande aventure, une sorte de «jeu de piste» consistant à rechercher et retrouver les traces, toutes les traces possibles, de ses ancêtres. Cette recherche permet ainsi de pouvoir même un peu entrer dans la vie privée d’un aïeul en l’identifiant d’abord avec le plus d’exactitude possible, en découvrant ses activités, son ou ses différents métiers, sa position sociale et parfois même le quotidien de son existence, mais aussi la communauté dans laquelle il vivait, les us et coutumes de son époque, le fonctionnement de son village, etc.
La généalogie peut-elle devenir passion ?
Au fut et à mesure que la découverte s’effectue, l’activité généalogique devient vite une passion. Celui qui a passé ce cap connaît alors les « frissons» de la découverte. Il éprouve beaucoup de joie à mener de véritables enquêtes et parfois peut se découvrir des dons insoupçonnés. Pour cela, le chercheur doit déterminer avec exactitude ce qui lui faut obtenir et doit savoir comment et ou chercher pour obtenir ce dont il souhaite.
Ainsi, la généalogie-passion devient donc ce que le chercheur voudra en faire et elle se forge en fonction de ses domaines d’intérêts, des plaisirs qu’il trouve à éclairer tel ou tel point particulier de la vie de ses aïeux, de sa famille, de sa commune, de sa région, de l’histoire et de tout autre domaine.
La généalogie peut-elle être une affaire menée en solitaire ?
Le généalogiste amateur évolue souvent dans ses recherches de façon empirique et en fonction de ses centres d’intérêt. Il est généralement membre d’un ou plusieurs cercles généalogiques et pratique l’entraide et l’échange. Celui qui travaille en solitaire et dans l’ombre ne pense pas toujours à transmettre ses connaissances à d’autres. Il n’a pas toujours conscience non plus qu’il passe lui-même à côté de connaissances qui pourraient lui être transmises par d’autres chercheurs et de l’importance qu’il peut y avoir de faire connaître ses propres découvertes. Pour autant qu’elle soit passionnante, la route qui mène à nos ancêtres est longue, souvent difficile et parsemées d'embûches. Elle peut être parfois décourageante, mais elle devient beaucoup plus captivante si elle se trouve démultipliée et si l’on sait sortir de son isolement. Alors, elle se présente en véritable enrichissement et si l’on comprend bien tous les sens qui peuvent se dissimuler derrière les mots de partage, d’échange et d’entraide, elle devient du coup encore beaucoup plus captivante et prometteuse.